photo Sortie nature à Liesse-Notre-Dame :

Sortie nature à Liesse-Notre-Dame : "Vie au bord des chemins"

Nature - Environnement, Vie associative, Animaux

Liesse-Notre-Dame 02350

Le 25/05/2024

Nous utilisons constamment les chemins pour nous déplacer. Mais nous ne prenons pas toujours le temps de regarder la vie qui s’y trouve ou qui s’y déplace. Nous vous proposons de nous suivre le long des chemins pour observer plantes, traces d’animaux et discuter des usages de ces lieux de passage… Une sortie organisée avec le soutien de l’AESN en partenariat avec l’Association des Parents d’élèves de l’école des marais. Inscription obligatoire (lieu et horaire communiqués à la réservation / prévoir chaussures de marche).

photo Sortie nature à Liesse-Notre-Dame :

Sortie nature à Liesse-Notre-Dame : "Balade végétale"

Nature - Environnement, Balades, Vie associative

Liesse-Notre-Dame 02350

Le 15/06/2024

Partez découvrir la magie des plantes, lors d’une balade dans les marais : découverte, identification, récolte et dégustation de plantes sauvages comestibles ou médicinales, venez ouvrir vos papilles lors de cette sortie conviviale ! Une sortie organisée avec le soutien de l’AESN en partenariat avec l’Association des Parents d’élèves de l’école des marais…. Inscription obligatoire (lieu et horaire communiqués à la réservation / prévoir chaussures de marche).

photo GILBERT THIEL : De la belle époque aux années folles - Crimes et acquittement

GILBERT THIEL : De la belle époque aux années folles - Crimes et acquittement

Saint-Gobain 02410

Le 09/03/2022

L'ASSOCIATION HISTORIQUE DE SAIN-GOBAIN VOUS PROPOSE UNE CONFERENCE DE GILBERT THIEL, portrait d'un personnage captivant. GILBERT THIEL entre à l’École nationale de la magistrature, en 1976. À sa sortie, il est nommé Juge d'instruction à Nancy, en 1978. Il est nommé ensuite Premier juge d'instruction, toujours à Nancy, en 1986 puis Substitut général à la cour d'appel de Metz, en 1990. Durant cette période il instruit l'affaire Simone Weber, "la diabolique de Nancy". À sa demande, il est muté en 1994 à Paris, en qualité de Premier juge d'instruction au Tribunal de grande instance de Paris. Il instruit l'affaire des fausses factures de Nancy et Toul, et est le premier à incarcérer un élu, le maire de Toul Jacques Gossot. En Lorraine, il dirige également l'instruction de l'affaire Simone Weber. Il mène à l'arrestation du tueur de l'est parisien Guy Georges En 1995, le juge Thiel est affecté à la section antiterroriste. Il instruit l'attentat du McDonald's de Quévert en 2000, ou encore l'affaire Abderazak Besseghir (Le bagagiste de Roissy). Le juge Thiel a également suivi de nombreuses affaires concernant le terrorisme corse. Il s'oppose régulièrement à son collègue chargé[...]